Español English French Kwéyol

Politique : Un comité présidentiel pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution, un crime de haute trahison, selon une frange de l’opposition en Haïti

P-au-P, 03 nov. 2020 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse a commis un crime de haute trahison, en mettant en place un comité présidentiel pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution en Haïti, proteste la Direction politique de l’opposition démocratique (Dirpod), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« En effet, en promulguant le décret créant le comité présidentiel pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution et l’arrêté nommant les membres dudit comité, il n’a fait aucune référence à la Constitution, qu’il a juré, devant Dieu et devant la nation, d’observer et de faire observer fidèlement », dénonce-t-elle.

La Dirpod invite tous les secteurs vitaux de la Nation à faire front commun, face aux dérives dictatoriales du régime tèt kale au pouvoir.

« Il importe de tout faire pour contrer les manœuvres démagogiques du président, qui tente de détourner, dans le sens de sa vision autocratique du pouvoir, les discussions sérieuses, qui sont en cours, dans la société haïtienne, sur la nécessité d’apporter certaines améliorations à la Constitution de 1987 ».

La Direction politique de l’opposition démocratique encourage la population à utiliser tous les moyens légaux, pour rejeter toute tentative de Jovenel Moïse d’imposer une dictature à la nation.

Sans consulter les forces vives du pays, Jovenel Moise a procédé, le vendredi 30 octobre 2020, à l’installation d’un comité consultatif, dit indépendant, pour l’élaboration du projet d’une nouvelle Constitution.

Ce comité est composé de 5 membres, dont l’ancien président provisoire Boniface Alexandre (29 février 2004 – 14 mai 2006) et l’ex-général Hérard Abraham. [emb rc apr 03/11/2020 11:40]