Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Mouvement citoyen à Delmas, pour protester contre l’enlèvement, la séquestration, suivis de l’assassinat de la jeune écolière Évelyne Sincère

P-au-P, 03 nov. 2020 [AlterPresse] --- Des citoyens ont lancé, ce mardi 3 novembre 2020, une opération de blocage des rues, au niveau de la commune de Delmas (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), pour protester contre l’enlèvement, la séquestration, suivis de l’assassinat de la jeune écolière, Évelyne Sincère, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Des véhicules, dont un camion, ont été installés en travers de la route, au niveau de Delmas 25, 30, 30 A, en signe de protestation contre l’insécurité généralisée dans le pays.

Ce blocage a créé, dans la zone, une perturbation dans la circulation automobile.

Ce mouvement brusque de protestations vise également à exiger justice pour les personnes victimes des actes de criminalité et de banditisme, sur le territoire national, dont Évelyne Sincère.

Âgée de 21 ans, la jeune bachelière Évelyne Sincère a été enlevée le jeudi 29 octobre 2020, puis retrouvée morte dans une décharge, à Delmas 24, dans la matinée du dimanche premier novembre 2020.

Les cas de kidnapping (actes d’enlèvement et de séquestration de personnes) tendent à se multiplier, ces dernières semaines, un peu partout dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Les auteurs de ces forfaits, qui font partie de gangs armés, n’hésitent pas à revendiquer ouvertement, sur les réseaux sociaux, la perpétration de ces actes criminels, sans être nullement inquiétés par la justice et la police.

Tout en déclarant appeler les autorités judiciaires et policières à mettre les bandits hors d’état de nuire, le président Jovenel Moïse se dit, une fois encore, dans un tweet, profondément choqué par l’assassinat de la jeune écolière Évelyne Sincère.

L’assassinat de la jeune écolière Évelyne Sincère constitue une atteinte aux valeurs sacrées à la nation, exprime, pour sa part, le titulaire du Ministre de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Me. Rockeffeler Vincent. [emb rc apr 03/11/2020 10:20]