Español English French Kwéyol

République Dominicaine : Trois nouveaux Haitiens assassinés à Hatillo

Santo Domingo, 6 juin. 05 [AlterPresse] --- Trois Haitiens ont été assassinés à l’arme blanche et trois autres blessés durant des incidents qui se sont produits ce 6 juin dans la communauté de Hatillo Palma (Montecristi, Nord).

Suivant des informations recueillies par AlterPresse, les morts sont Carline Pierre (42 ans), Belizair Calixte (70 ans) et Dalinase Pierre (42 ans). Les autorités de Montecristi ont indiqué que les blessés, Miguel Pierre (21 ans) Janette Elie et une autre personne non identifiée ont été acheminés à l’Hôpital, de même qu’un Dominicain, Papito Santo, qui a aussi été blessé.

Des informations obtenues sur les lieux de l’incident contredisent celles fournies par l’armée dominicaine. Selon l’armée, les trois victimes ont trouvé la mort lors d’une dispute entre des Haitiens, mais l’organisme Solidarité Frontalière a fait savoir que les Haitiens ont été assaillis par des Dominicains armés de machettes.

Selon Solidarité Frontalière, les Haitiens, des travailleurs migrants au nombre de 9 vivant sur une propriété de Hatillo, ont été surpris dans leur sommeil à l’aube. Un d’entre eux a pu s’échapper, a rapporté la même source.

Le 9 mai dernier la commercante dominicaine Maritza Núñez a été assassinée à Hatillo et l’acte a été attribué à des Haitiens. La communauté haitienne a été ciblée, les cadavres de 3 Haitiens assassinés ont été retrouvés, selon la presse dominicaine.

Des milliers de ressortissants haitiens ont été rapatriés. Des cas flagrants de violation de droits humains ont été signalés par les organismes de défense des droits des migrants. [jls gp apr 06/06/2005 21:00]