P-au-P., 6 juin. 05 [AlterPresse] --- Port-au-Prince a vécu ce 7 juin une autre journée difficile dans plusieurs quartiers et un policier a été tué par balles à la capitale, ont rapporté les médias.
Daniel Myrtil, un agent de la police attaché à la sécurité rapprochée du maire de Delmas (nord) a été tué à Nazon (secteur nord-est) de la capitale.
La victime a été abattue de 4 balles dans plusieurs parties de son corps, a précisé le maire Prisca Jean Vilfort. Ce crime « fait une partie de l’insécurité globale », a affirmé Jean Vilfort qui s’en est remis à l’enquête de la police pour déterminer les mobiles du crime.
Dans le principal centre commercial de la capitale, une bonne partie des activités économiques est demeurée paralysée, tandis que des détonations d’armes automatiques étaient entendues dans différents quartiers, notamment Bel Air (centre) et la Saline (nord).
Les vendeurs qui se sont risqués dans les rues du centre-ville ont vite fait de rentrer leurs étalages. « Il n’y a pas de policiers, il n’y a pas de sécurité », a dit un vendeur à un reporter radio.
Une femme qui s’empressait de s’abriter a fait savoir qu’ « ils tirent dans tous les sens pour semer la panique et profiter pour voler nos marchandises ».
Le transport public a été quelque peu paralysé dans les zones volatiles et peu d’élèves ont été remarqués dans les rues du centre-ville.
De nombreux tirs d’armes automatiques ont été entendus dans la zone industrielle, près de Cité Soleil et non loin de l’aéroport international, selon des informations recueillies par AlterPresse. Des troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de Haïti (MINUSTAH) ont été deployés dans tout le secteur de l’aéroport international.
Avant de prendre l’avion ce 7 juin pour les Etats-Unis, le premier ministre Gérard Latortue a réaffirmé sa préoccupation vis-à -vis du problème de l’insécurité, qui « concerne tout le monde », a-t-il déclaré.
Latortue a fait savoir qu’il va plaider aux Nations Unies en faveur de plus de troupes de la MINUSTAH, mais aussi pour une redistribution des troupes, en prenant en considération la gravité des problèmes d’insécurité et de violence à Port-au-Prince. [gp apr 06/06/2005 20:30]