Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Début, le 12 octobre 2020, des épreuves officielles pour la 9e année fondamentale, les Écoles normales d’instituteurs et les Centres d’éducation familiale

P-au-P, 12 oct. 2020 [AlterPresse] --- Les examens d’État de la 9e année fondamentale, des Écoles normales d’institutrices et d’instituteurs (Eni) et des Centres d’éducation familiale (Cef) ont débuté, ce lundi 12 octobre 2020, sur le territoire national, observe l’agence en ligne AlterPresse.

215 mille 055 candidates et candidats de la 9e année fondamentale composent en communication française et en sciences expérimentales.

2,802 candidates et candidats des Écoles normales d’institutrices et d’instituteurs (Eni), attendus pour les options préscolaire et fondamentale, devraient subir leurs examens en psychopédagogie, en communication française et en didactique du Français.

310 candidates et candidats participent aux épreuves pour les Centres d’éducation familiale (Cef).

Des syndicats d’enseignantes et d’enseignants ont qualifié de démagogique l’organisation de ces examens officiels. déjà

Après les trois mois de pays « locked » (paralysie totale des activités globales), de septembre à novembre 2019, la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dont les deux premiers cas, ont été enregistrés le jeudi 19 mars 2020, en Haïti, a entraîné, pendant plusieurs mois, une paralysie des activités scolaires. [emb rc apr 12/09/2020 11:55]