Politique : Jovenel Moïse se déclare insatisfait des dispositions sécuritaires en Haïti

P-au-P, 09 oct. 2020 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse se dit insatisfait des dispositions sécuritaires en Haïti, dans une adresse à la nation, diffusée, ce vendredi 9 octobre 2020, sur plusieurs plateformes d’Internet et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le pays ne peut continuer dans cette pratique d’impunité, déclare Jovenel Moïse, demandant à toutes les actrices et à tous les acteurs, notamment au niveau de la justice et la police, de jouer leurs rôles, pour permettre que lumière soit faite sur l’assassinat, le vendredi 2 octobre 2020, de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire, dans l’enceinte même de l’École normale supérieure (Ens) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

L’étudiant Grégory Saint-Hilaire a été tué dans des circonstances troublantes, reconnaît Jovenel Moïse, lançant un appel à la sérénité chez les étudiantes et étudiants protestataires, qui réclament justice pour Grégory Saint-Hilaire.

« Je comprends vos cris, votre frustration. N’oubliez pas, je suis passé par là, de même que vous, (…) mais, je vous demande de profiter de ce moment pour avoir plus de sérénité, parce que c’est la meilleure façon de résoudre les problèmes. Le problème de l’insécurité doit surtout être résolu dans l’union ».

La balle, ayant tué Grégory Saint-Hilaire, provient d’un « Colt M4, une arme de guerre utilisée par des forces spéciales des Forces armées en guerre », relève l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl).

Depuis plusieurs jours, les cas de kidnapping et d’assassinats deviennent plus fréquents sur le territoire national, particulièrement dans l’aire métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Revendiquant leurs forfaits, « les bandits ont avoué avoir recommencé, avec les cas de kidnapping, parce qu’ils ne sont plus payés par l’État haïtien », a fait savoir au journal « Le Nouvelliste », le Réseau national de défense des droits humains, citant le témoignage d’une personne kidnappée. [mj emb rc apr 09/10/2020 15:15]