Dépêches

Haïti : Des partis et regroupements politiques de l’opposition souhaitent une issue durable à la crise multidimensionnelle


vendredi 9 octobre 2020

P-au-P, 09 oct. 2020 [AlterPresse] --- Aucune solution durable ne saurait être trouvée à la crise politique actuelle, sans la participation effective des démocrates haïtiens, estiment des partis et regroupements politiques de l’opposition [1], dans une prise de position commune, en date du 7 octobre 2020, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Il n’y pas de négociations en cours entre le pouvoir et les partis politiques de l’opposition », font-ils savoir, tout en plaidant en faveur d’ « un dialogue sérieux, sans faux semblant et sans exclusion, entre ceux qui veulent réellement un retour au fonctionnement normal des institutions ».

Ce dialogue constitue « un passage obligé, pour créer les conditions que les Haïtiennes et Haïtiens puissent décider, d’un commun accord, des modifications qu’ils souhaitent apporter à leur Constitution et des mécanismes crédibles et consensuels, pour choisir librement leurs futurs dirigeants ».

Une telle démarche permettrait de sortir Haïti « du cercle vicieux de l’instabilité politique chronique, qui entrave son développement et qui fait du pays une menace pour ses voisins ».

« La situation chaotique, créée par la mauvaise gouvernance et les dérives dictatoriales du gouvernement actuel, font que toute manœuvre, visant à exclure les actrices et acteurs majeurs de la classe politique et de la société civile de la recherche d’une solution durable, est vouée à l’échec et ne fera que prolonger inutilement les souffrances du peuple haïtien », relèvent les regroupements et partis politiques, signataires d’une position commune, en date du 7 octobre 2020, sur la situation en Haïti. [emb rcapr 09/10/2020 15:15]

[1Les partis et regroupements politiques, signataires de la position commune, en date du 7 octobre 2020, sont le Secteur dit démocratique et populaire, les partis politiques Organisation du peuple en lutte (Opl), Verite, Veye yo, Inifòs, la Fusion des socio-démocrates (Fusion), Ayiti an aksyon (Aaa).