Dépêches

Haïti-Justice : L’Office de la protection citoyenne appuie la demande d’associer une commission internationale, dans l’enquête sur l’assassinat de Me. Monferrier Dorval


vendredi 9 octobre 2020

P-au-P, 09 oct. 2020 [AlterPresse] --- L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) se dit favorable à la demande d’associer une commission internationale à l’enquête en cours sur l’assassinat « crapuleux et révoltant », le 28 août 2020, à Pèlerin 5, dans la même zone où habite le président Jovenel Moïse, de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince, Me. Monferrier Dorval, dans une lettre adressée au président Jovenel Moïse et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Opc estime judicieuse cette démarche, qui est déjà inscrite dans la jurisprudence haïtienne.

« Une commission mixte, composée de juges haïtiens et d’experts internationaux de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), fut constituée pour faire la lumière sur des incidents malheureux, survenus à la prison civile des Cayes (Sud) en 2010 », rappelle l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen.

La demande d’associer une commission internationale à cette investigation a été adressée, à nouveau, à Jovenel Moïse, par la Conférence internationale des Barreaux (Cib), dans une correspondance, en date du 5 octobre 2020.

Cette requête a été préalablement formulée, dans une lettre ouverte datée du 14 septembre 2020.

La Conférence internationale des Barreaux considère l’assassinat de Me. Dorval comme « une extrême gravité à l’encontre de la justice, de l’État de droit et, plus généralement, de la démocratie ».

Dans une autre note, l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen se déclare préoccupé, face à la détérioration du climat sécuritaire, caractérisé par des violations et atteintes du droit à la vie.

Tout en signalant une recrudescence du phénomène d’enlèvement dans le pays, l’Opc exige justice et réparation pour toutes les victimes assassinées. [emb rc apr 09/10/2020 14:10]