P-au-P, 06 oct. 2020 [AlterPresse] --- Des membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) se sont prononcés en faveur de la prorogation du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, dont le mandat devrait arriver à terme le jeudi 15 octobre 2020, lors d’une séance organisée, le lundi 5 octobre 2020, sous forme de visioconférence, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Le caractère multidimensionnel de la crise haïtienne, qui rend plus difficile sa résolution, rend essentiel le rôle du Binuh, qui accompagne, sans relâche, les autorités depuis un an », reconnaissent des membres du Conseil de sécurité de l’Onu, indique un document consulté par AlterPresse.
En ce sens, ils ont plaidé pour la prorogation du mandat du Binuh qui devrait, selon eux, disposer de moyens nécessaires à la pleine mise en œuvre de son mandat.
Le titulaire (depuis le 16 août 2020) du Ministère des affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Álvarez, affirme regretter le départ, jugé trop rapide, en 2019, de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth).
Ce retrait de la Minujusth aurait contribué à aggraver la crise politique et économique, estime Álvarez.
En avril 2019, la République Dominicaine s’était abstenue, lors du vote de la résolution 2466, qui fixait au 15 octobre 2019 la clôture de la Minujusth, rappelle le document.
Le jeudi 15 octobre 2020, le Conseil de sécurité l’Organisation des Nations unies doit se prononcer sur la prolongation ou non du mandat du Binuh, qui a remplacé, le 16 octobre 2019, la Minujusth. [emb rc apr 06/10/2020 15:25]