Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’année judiciaire 2020-2021, ouverte dans un contexte de grève des greffiers

P-au-P, 06 oct. 2020 [AlterPresse] --- La traditionnelle cérémonie, marquant l’ouverture de l’année judiciaire 2020-2021, a eu lieu, le lundi 5 octobre 2020, dans les locaux de la Cour de cassation, dans un contexte de grève des greffiers, depuis le 28 juillet 2020, et d’interdiction faite aux avocates et avocats de pénétrer dans l’enceinte de la Cour de Cassation, selon les données rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans un discours de circonstance, le président de la Cour de Cassation, Me. René Sylvestre, également président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) a demandé aux autorités politiques de poser des actes, pour contrer le banditisme sur le territoire national.

Sylvestre a aussi encouragé à réfléchir sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire, tout en appelant à des actions collectives et urgentes.

Tout en plaidant en faveur de grandes réformes dans le système judiciaire, Me René Sylvestre souhaite que le bilan de l’année judiciaire 2020-2021 soit plus fructueux que celui de 2019-2020, que des associations de magistrats estiment « gâché ».

Il en a profité pour annoncer l’ouverture de 23 tribunaux et annexes dans plusieurs juridictions du pays, ainsi que l’intensification du processus de certification des juges.

Le lundi 5 octobre 2020, l’accès à l’enceinte de la Cour de Cassation, où se déroulait la cérémonie officielle, a été refusé aux avocates et avocats du Barreau de Port-au-Prince.

Une grève, pour réclamer de meilleures conditions de travail, entamée depuis le 28 juillet 2020, se poursuit jusqu’à la pleine et entière satisfaction des revendications des greffiers et commis-parquets, réitère l’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh), à l’occasion de la rentrée judiciaire, le lundi 5 octobre 2020.

La cérémonie officielle du lundi 5 octobre 2020 a réuni le président de la république, Jovenel Moïse, le premier ministre Joseph Jouthe, des juges des cours et tribunaux, des parlementaires, entre autres. [emb rc apr 06/10/2020 11:55]