Développement durable

Agriculture : « Pou Demen ka bèl » sur AlterRadio, une nouvelle émission de plaidoyer en faveur d’un développement durable en Haïti


lundi 5 octobre 2020

P-au-P, 05 oct. 2020 [AlterPresse] --- En partenariat avec le Groupe Médialternatif (GM), la Plateforme d’agroécologie et de développement durable (Paded) lance une émission radiophonique, intitulée Pou Demen ka bèl, consacrée aux problématiques touchant, notamment l’environnement, l’agriculture, l’agro-écologie et le changement climatique, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

La première émission Pou Demen ka bèl a été rendue publique le vendredi 2 octobre 2020, sur AlterRadio 106.1 F.m.

Justement diffusée sur la station de radio privée AlterRadio 106.1 F.m., les vendredis à 7:00 am (11:00 gmt), avec une reprise à 11:00 am (15:00 gmt), et reprise les dimanches (9 :00 am = 13:00 gmt ; 12:00 = 16:00 gmt et 16:00 = 20:00 gmt), Pou Demen ka bèl entend faire un plaidoyer en faveur d’un développement durable en Haïti.

Pou Demen ka bèl veut attirer l’attention des autorités, des citoyennes et citoyens, sur la nécessité de prendre en charge les questions, liées à l’agriculture, à l’environnement et au développement durable, une façon de protéger les ressources haïtiennes.

L’émission Pou Demen ka bèl vise aussi à promouvoir une agriculture basée sur le développement durable, respectueuse de l’environnement, la justice sociale, la solidarité et la participation démocratique, en ce qui concerne surtout les paysannes et paysans.

Fondée le 20 janvier 2001, avec, au départ, 7 institutions œuvrant dans le domaine de l’agro-écologie, la Plateforme d’agroécologie et de développement durable (Paded) regroupe, en 2020, une quarantaine d’institutions membres, réparties dans les dix départements géographiques du pays.

Espace d’inter-échanges, en vue de déterminer les meilleures stratégies visant à faire avancer l’agro-écologie dans le pays, la Paded se donne pour mission de promouvoir une agriculture durable, spécialement l’agro-écologie.

Le Groupe Médialternatif (GM), association de professionnels de la communication de masses et d’autres disciplines connexes, a été fondé à Port-au-Prince, le 20 octobre 2001.

Le GM vise à créer et contribuer à dynamiser des espaces de communication et d’information dans le cadre d’une vision alternative, fondée sur le respect des droits humains et des règles déontologiques régissant la profession de journaliste. [emb rc apr 05/10/2020 15:30]