Español English French Kwéyol

Caraibes : Améliorer la prévention des désastres

P-au-P., 3 juin. 05 [AlterPresse] --- Des experts de haut niveau des 25 pays membres de l’Association des Etats de la Caraibe (AEC) ainsi que des représentants de divers organes des Nations Unies et d’autres organisations internationales participent depuis le 31 mai à la Havane à la 10e Réunion du Comité spécial de l’AEC pour les désastres naturels.

La présidente du Comité spécial, Marlène Mélisse-Miroite, a déclaré qu’il est urgent d’améliorer les mesures de prévention des désastres dans les nations caribéennes. Elle a signalé que l’intégration régionale en fonction de l’élimination de la pauvreté peut jouer un rôle déterminant dans l’accomplissement de cet objectif.

Les participants à la Réunion du Comité spécial de l’AEC pour les désastres naturels ont l’intention de renforcer la coopération entre les nations caribéennes, les institutions du système des Nations unies et les diverses institutions régionales afin d’améliorer la capacité de réponse face à ce type de catastrophes et d’en prévenir les conséquences.

Les officiels cubains ont profité de cette réunion pour confirmer leur intention d’apporter leur contribution aux nations de la Caraïbe en matière de prévention des désastres naturels ainsi qu’en ce qui concerne les mesures à prendre pour faciliter le retour à la normale à la suite d’une catastrophe.

« Nous exprimons d’ores et déjà notre soutien aux accords que cette 10e Réunion du Comité spécial de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) pour les Désastres naturels ne manquera certainement pas de prendre », a déclaré le général de division Ramon Pardo, chef de l’Etat major national de la Défense civile de la République de Cuba.

Le Comité spécial de l’AEC pour les désastres naturels a été constitué en décembre 1999, à Panama, lors de la 5e réunion ordinaire du conseil des ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe. [gp apr avec ain 03/06/2005 21:50]