P-au-P, 02 oct. 2020 [AlterPresse] --- « Un certain nombre de conditions techniques, politiques et sécuritaires doivent être réunies », avant l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes en Haïti, souhaite l’ambassade de France, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’ambassade de France en Haïti évoque l’achèvement de la constitution de « listes électorales sincères et exhaustives », toujours en cours, ainsi que la construction d’un consensus politique, le plus large possible.
« Les électeurs doivent être assurés qu’ils pourront émettre un vote libre, sans subir la pression de groupes armés illégaux », ajoute-t-elle, tout en soulignant combien l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes dans le pays constitue, pour une démocratie, une ardente obligation.
Cette position de la France intervient à un moment de fortes contestations, exprimées contre l’installation, le mardi 22 septembre 2020, des membres du Conseil électoral provisoire (Cep) considéré comme illégal et inconstitutionnel, par divers secteurs. [emb rc apr 02/10/2020 10:35]