P-au-P, 1er oct. 2020 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) se dit très préoccupé par l’accélération de l’insécurité, ponctuée d’assassinats spectaculaires en Haiti, dans une prise de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Fustigeant le déploiement « ostentatoire » des gangs armés, qui sèment le trouble dans le pays, tout en appelant à la raison les protagonistes impliqués dans cette « crise interminable », l’Ocid estime urgent de parvenir à des négociations, en vue de trouver un accord politique, dans le meilleur délai, pour arrêter cette course insensée vers le chaos total.
Par ailleurs, l’Action internationale pour les droits humains (Aidh) a demandé au président Jovenel Moïse de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin de garantir la sécurité de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens, dans une lettre ouverte.
Depuis quelques temps, il y a une augmentation des actes de banditisme et de criminalité dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 01/10/2020 15:30]