P-au-P, 1er oct. 2020 [AlterPresse] --- Le président de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de geologie (Shhgg), l’historien Pierre Buteau, fustige l’omniprésence des États-Unis d’Amérique dans les grandes décisions politiques haïtiennes, 29 ans après le coup d’État militaire du 30 septembre 1991.
La transition démocratique a pris un tournant important en Haïti, après le coup d’État orchestré, le 30 septembre 1991, contre le président Jean Bertrand Aristide, constate le professeur d’Université, dans un entretien accordé à AlterRadio/AlterPresse.
Les États-Unis contrôlent le système électoral en Haïti ainsi que le personnel politique, depuis la transition de 2004. Ce qui constitue le véritable enjeu dans la politique haïtienne, estime-t-il.
Après avoir exercé des pressions, assorties de menaces explicites, le 16 septembre 2020, pour exiger la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire, le gouvernement des États-Unis d’Amérique s’est déclaré être dans l’attente d’un décret électoral et d’un calendrier électoral, qu’il estime comme une « étape importante vers les élections législatives », avait indiqué un nouveau tweet de l’ambassade étasunienne en Haïti.
Après ces pressions explicites américaines, le pouvoir en place s’est empressé de rendre officielle la composition de ce Cep.
Les noms des membres, déjà contestés, du nouveau Cep ont été rendus publics dans un arrȇté, en date du 18 septembre 2020, publié dans le journal officiel « Le Moniteur ».
« Aujourd’hui avec le mouvement populaire, qui se développe dans le pays, avec toutes ses limites et ses imperfections, les Américains doivent comprendre qu’ils doivent recadrer leurs relations avec Haïti », souhaite Pierre Buteau.
Il y a aujourd’hui une faiblesse de culture politique en Haïti, le personnel politique est en manque de culture générale, dit-il.
Ce mercredi 30 septembre 2020 a marqué le 29e anniversaire en Haïti du sanglant coup d’État, perpétré contre le président élu Jean Bertrand Aristide en 1991, par les militaires. [dj emb rc apr 01/10/2020 13:05]