Español English French Kwéyol

L’Action internationale pour les droits humains souhaite des dispositions pour contrer la recrudescence de l’insécurité en Haïti

P-au-P, 30 sept. 2020 [AlterPresse] --- L’Action internationale pour les droits humains (Aidh) demande au président Jovenel Moïse de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin de garantir la sécurité de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens, dans une lettre ouverte dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Aidh recommande également à Jovenel Moïse de faire du rétablissement de l’autorité de l’État, sur le territoire national, un des points essentiels devant figurer à l’ordre du jour de tous les conseils des ministres.

L’Aidh se dit vivement préoccupée par l’insécurité récurrente et grandissante, qui sévit dans le pays, en général, et particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, à un moment où l’administration politique actuelle parle d’élections et de réforme constitutionnelle.

Depuis plusieurs mois, la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, continue à enregistrer, presque chaque jour, « des vols à mains armées, actes d’enlèvement et de séquestration de personnes contre rançons, incendies, assassinats et autres atteintes graves aux droits humains. Des élèves primaires et secondaires ne sont pas épargnés, même en période des examens ».

De janvier à juin 2020, 313 personnes sont mortes, dont 281 par balles, selon des sources citées par l’Aidh.

L’Action internationale pour les droits humains énumère plus d’une douzaine de cas d’assassinats, dont celui de l’ancien commissaire de police de Pétionville, Evens Morency, assassiné par balles, dans la soirée du 23 septembre 2020, par des individus non identifiés à la rue Jacques Romain, à Delmas 33.

dans le même contexte, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) invite la population haïtienne à se mobiliser contre le phénomène de criminalité.

Le Rnddh critique le laxisme des autorités étatiques, face aux actes de banditisme sur le territoire national. [emb rc apr 30/09/2020 12:35]