P-au-P, 28 sept. 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) souligne combien l’accès à des informations fiables et vérifiées est plus important que jamais, dans le contexte mondial actuel, marqué par la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), qui a provoqué le chaos et la complexité, dans une prise de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« L’information est essentielle pour encourager des comportements sains et sauver des vies. Les rumeurs et les informations inexactes peuvent être aussi mortelles que les virus », estime la Française Audrey Azoulay (née le 4 août 1972 à Paris), directrice générale (depuis le 13 novembre 2017) de l’Unesco, à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, ce lundi 28 septembre 2020.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture dit reconnaître « le rôle clé du droit à l’information, pour élargir l’accès aux données, aux informations et aux connaissances – et donner aux citoyennes et citoyens les moyens d’agir pour bâtir un avenir meilleur ».
L’Unesco invite instamment « les gouvernements à adopter des législations sur l’accès à l’information, ainsi qu’à renforcer la mise en œuvre de ces garanties, lorsqu’elles existent déjà ».
Elle exhorte les gouvernements à s’engager en faveur du bien commun, en favorisant l’utilisation innovante des technologies numériques, pour construire des infrastructures d’information résilientes.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture appelle les gouvernements à créer des environnements favorables à des mécanismes, sûrs et transparents, de collecte des données, qui renforcent la tenue des archives et permettent une analyse précise des problèmes, dans l’intérêt du public.
En octobre 2019, la 74e assemblée générale des Nations unies a proclamé le 28 septembre « Journée internationale de l’accès universel à l’information » (Iduai).
Cette journée avait été proclamée par la Conférence générale de l’Unesco, en 2015, après l’adoption de la résolution 38 C/57, déclarant le 28 septembre de chaque année Journée internationale de l’accès universel à l’information (Iduai). [emb rc apr 28/09/2020 16:45]