Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : La troupe Palto Vanyan annonce l’ouverture prochaine d’une bibliothèque pour les jeunes, à l’occasion de son 13e anniversaire


lundi 28 septembre 2020

P-au-P, 28 sept. 2020 [AlterPresse] --- La troupe Palto Vanyan projette d’ouvrir, très bientôt, une bibliothèque pour les jeunes, à l’occasion de son 13e anniversaire d’existence (23 septembre 2007- 23 septembre 2020), indique à AlterRadio/AlterPresse, le directeur et fondateur de la troupe, Fritz Evens Moïse, dit John Vanyan.

Les préparatifs pour la réouverture de la bibliothèque sont fin prêts, précise le metteur en scène, invitant chacune et chacun à apporter une contribution en livres.

Un projet d’album de comédies musicales ainsi qu’un projet de spectacle « Manno mania », sont également annoncés.

Ce projet de spectacle de comédie musicale « Manno Mania » constitue une façon de rendre hommage à l’œuvre du grand chanteur engagé Joseph Emmanuel (Manno) Charlemagne (14 avril 1948 Port-au-Prince - 10 décembre 2017 Miami).

C’est une comédie musicale, qui sera réalisée avec des musiques de Manno Charlemagne, des textes des membres de Palto Vanyan et de Félix Morisseau-Leroy (13 mars 1912 Grand-Gosier / Sud-Est - 5 septembre 1998 Miami).

De septembre 2017 à date (septembre 2020), la troupe Palto Vanyan a œuvré dans la réalisation d’ateliers d’art, de chants et de théâtre, pour les jeunes, issus notamment des quartiers populaires, comme Fort National, Christ Roi, Bel Air et Bas Delmas.

Elle a déjà effectué quatre tournées internationales dans les pays, comme la Suisse, la France, l’Afrique et la République Dominicaine, 8 grands spectacles de théâtre et plusieurs tournées nationales.

Une centaine de contrats culturels ont été honorés, fait savoir Fritz Evens Moïse, soulignant combien la troupe a aidé à réaliser des ateliers permanents de théâtre, de danses et de chants pour de nombreux jeunes.

La troupe Palto Vanyan possède une « section citoyenneté », qui s’occupe de la formation, comme l’éducation à la citoyenneté pour les jeunes, indique cet acteur culturel, qui considère Palto Vanyan comme une compagnie artistique diversifiée, faisant un travail de citoyenneté avec des jeunes issus de milieux difficiles et modestes.

« Nous défendons le patrimoine culturel haïtien. C’est ce qui explique que notre théâtre est, en partie, traversé par le vodou. Nous lions ceci avec la question sociale, la formation des jeunes, la valorisation de l’autre à travers l’art. (…) La question culturelle est fondamentale pour nous ».

Avec la culture, qui constitue une richesse, la troupe Palto Vanyan offre aux jeunes une alternative par rapport à la débauche, à la délinquance et au banditisme dans les quartiers populaires, affirme Fritz Evens Moïse.

« Malgré l’ambiance difficile, qui règne dans les quartiers populaires, nous continuons à entreprendre des actions alternatives, tout en continuant à produire et réfléchir sur des sujets, notamment culturels ».

« Les jeunes, notamment de Bel Air, vivent des moments difficiles. A travers l’art, nous arrivons à dénoncer des situations délétères, , comme l’insécurité, que vivent ces jeunes, et leur suggérer comment sortir du chaos », dit-il. [emb rc apr 28/09/2020 16:25]