Politique : Jovenel Moïse demande une aide internationale adaptée aux besoins et priorités d’Haïti

P-au-P, 25 sept. 2020 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïïse souhaite des projets, qui s’adaptent aux besoins et aux priorités du pays, dans une perspective de développement durable et pouvant aider à mettre en œuvre un développement économique, axé notamment sur l’humain et la production nationale, dans une déclaration préenregistrée, diffusée, le jeudi 24 septembre 2020, à la 75e Assemblée générale virtuelle de l’Organisation des Nations unies (Onu), que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse.

Haïti doit choisir ses priorités dans la réalisation des projets financés par les bailleurs de fonds internationaux, affirme Jovenel Moïse.

Tout en appelant à un renforcement des capacités des institutions haïtiennes, il appelle à la réalisation de projets, « susceptibles de lutter positivement contre la pauvreté, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux du pays ».

Pendant ces 10 dernières années, « des milliards de dollars dépensés n’ont pas pu améliorer les conditions de vies des Haïtiennes et Haïtiens. Ils n’ont souvent pas tenu compte de nos priorités, de nos besoins, ni même de notre stratégie de lutte contre la pauvreté »

Jovenel Moïse demande aux bailleurs de fonds, de tous les pays amis, de « produire une analyse critique de l’aide internationale à Haïti, afin d’évaluer son efficacité ». [emb rc apr 25/09/2020 11:00]