Español English French Kwéyol

Ile d’Haïti : Les plus importants cyclones, depuis 50 ans, attendus pour 2005

Port-au-Prince, 03 juin 05 [AlterPresse] --- Le territoire de l’île d’Haïti, dans les Grandes Antilles, risque de connaître en 2005 les affres du plus fort cyclone jamais atteint depuis une cinquantaine d’années, selon les prévisions météorologiques établies pour la période des ouragans dans la région qui court annuellement du 1er juin au 30 novembre.

Entre 12 à 15 tempêtes tropicales, 7 à 9 ouragans, 3 à 5 cyclones d’ intensité majeure (dont les vents pourraient atteindre la vitesse de plus de 175 kilomètres / heure) : tels sont les pronostics envisagés pour la période actuelle par l’Université de Colorado aux Etats-Unis d’Amérique.

Ces prévisions laissent planer l’inquiétude chez les habitants de l’île confrontés à un milieu ambiant non sécuritaire et non préparés à affronter les désastres naturels.

Tous les ans, les autorités de protection civile de la République Dominicaine et de la République d’Haïti affirment avoir prévu des mécanismes appropriés à faire face à l’imminence des passages cycloniques.

Ces mécanismes, dits élaborés, n’ont pas suffi, en maints cas, pour diminuer l’ampleur des pertes en vies humaines et des dégâts enregistrés en divers points d’une superficie de plus de 60 mille kilomètres carrés de l’île. En témoignent les milliers de morts et les dommages considérables causés par la tempête Jeanne, en mai 2004, des deux côtés de la frontière haïtiano-dominicaine, notamment à Fonds Verrettes et Mapou (République d’
Haïti) et Jimani (République Dominicaine).

Quoi qu’il en soit, les autorités de protection civile des deux pays auraient commencé à arrêter des dispositions pour la période. Celles de la République d’Haïti doivent tenir, les 6 et 7 juin 2005, une session de sensibilisation sur la gestion des risques et désastres naturels avec des journalistes de divers médias. [rc apr 03/06/05 00 :15]