P-au-P, 25 sept. 2020 [AlterPresse] --- L’ambassade de France en Haïti tient à rappeler le rôle essentiel de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), dans le bon fonctionnement de l’État de droit dans la république caribéenne, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les compétences de cette institution indépendante correspondent à celles de la Cour des comptes et du Conseil d’État français, souligne l’ambassade de France en Haïti, qui réitère sa volonté d’œuvrer au renforcement de sa coopération avec la Cscca.
Une rencontre a eu lieu, le mardi 22 septembre 2020, sur l’importance de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, entre l’ambassadeur de France accrédité en Haïti, Jose Gomez, et le président de la Cscca, Rogavil Boisguéné. après
Cette prise de position de l’ambassade de France en Haïti survient dans un contexte, où cette institution publique semble être la cible du régime tèt kale au pouvoir.
Lors d’une activité au Palais national, dénommée Dyalòg Kominotè, le dimanche 6 septembre 2020, le président Jovenel Moïse a présenté la Cscca comme une institution de blocage, qui empêcherait la réalisation de ses projets dans le pays.
Pour sa part, le titulaire du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), Nader Joiséus, a même traité les conseillers de la Cscca « d’ignorants » et « d’incompétents ».
Le premier ministre Joseph Jouthe a été contraint de présenter des excuses publiques à la Cscca après les propos déplacés de Joiséus, à l’encontre des conseillers de la Cscca.
La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) a assimilé notamment les récentes déclarations du président Jovenel Moïse sur l’institution à des menaces ouvertes contre les membres de son conseil, dans une note de clarification, publiée le mardi 8 septembre 2020. [emb rc apr 25/09/2020 10:55]