Dépêches

Crise : Une pétition lance une alerte internationale, en vue de redresser la situation en Haïti

« La violence étatique, le déni de justice et l’impunité », une valse dissonante qui rythme le quotidien des Haïtiennes et Haïtiens
mercredi 23 septembre 2020

P-au-P, 23 sept. 2020 [AlterPresse] --- Une pétition, initiée par la Plateforme Haïti de Suisse (Pfhs), appelle « à la solidarité et la responsabilisation de la communauté internationale pour redresser urgemment et efficacement la situation affolante des conditions de vie en Haïti », selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

« On se plaît à vanter la résilience du peuple haïtien. Mais, ce peuple est au bout de sa capacité de résistance, tandis que la complaisance de la communauté internationale, face à cette tragédie, frise la complicité, quand elle n’est pas synonyme d’ingérence… », soulignent les signataires de la pétition.

La pétition signale une accélération de la dégradation des droits civils, politiques, économiques et sociaux des citoyennes et citoyens haïtiens.

Elle évoque aussi un quotidien des Haïtiennes et Haïtiens, rythmé « par une valse dissonante, cadencée par la violence étatique, le déni de justice et l’impunité »

Une économie mourante, dépouillée par la corruption, qui ne fait qu’aggraver les conditions de vie des citoyennes et citoyens, s’ajoute à la crise institutionnelle établissant une gouvernance arbitraire par décrets, relève-t-elle.

La pétition encourage à coordonner et à prendre des initiatives concrètes et conjointes, pour pallier les graves atteintes à la démocratie et aux droits humains en Haïti, tout en évitant de laisser le peuple s’essouffler du peu d’air qu’il lui reste. [emb rc apr 23/09/2020 15:30]