Dépêches

Haïti-Économie : Le gouvernement signe un accord sur l’affichage des prix et des transactions en gourdes


mercredi 23 septembre 2020

P-au-P, 23 sept. 2020 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien, les chambres de commerce et l’Association des industries d’Haïti (Adih) ont signé, le mardi 22 septembre 2020, un mémorandum d’accord, pour exiger l’affichage des prix et des transactions en gourdes, sur le territoire national, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Fruit d’un dialogue, initié le 4 septembre 2020, entre l’État haïtien et des représentants du secteur privé des affaires, cet accord permettrait d’agir, à court terme, sur une variable simple, qui est la monnaie des transactions sur le marché national, fait valoir le premier ministre Joseph Jouthe.

Cette action devrait aider également à maîtriser l’inflation et stabiliser le taux de change de la gourde par rapport au dollar américain.

A travers ce document, comportant 5 points, les parties signataires s’engagent à demander aux entreprises commerciales et industrielles de libeller toutes leurs transactions et d’afficher les prix des biens et services en gourdes.

Des échanges, autour du contenu de l’accord, ont réuni, entre autres, les titulaires des Ministères de l’économie et des finances, Patrick Boisvert, du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois. [emb rc apr 23/09/2020 14:15]