Español English French Kwéyol

Haiti : Des dispositions pour observer les mouvements sismiques

P-au-P., 2 juin. 05 [AlterPresse] --- Le bureau haïtien des mines, de concert avec une université américaine, a entamé l’installation de sites de repères géodésiques pour évaluer l’énergie accumulée dans les failles qui provoquent des tremblements de terre.

L’ingénieur Claude Préptit, conseiller au buerau des mines, a révélé cette information lors d’une interview accordée à AlterPresse. Selon lui, ces sites vont fournir des données qui permettront de cartographier les failles actives et d’estimer la magnitude des tremblements de terre qui pourraient se produire dans un proche avenir.

La magnitude est une échelle d’évaluation des séismes qui mesure la quantité d’énergie libérée au cours de la secousse. Cette échelle varie de 0 à 9.

L’ingénieur Préptit pense que lors des récents tremblements de terre qui ont secoué Port-au-Prince et d’autres régions d’Haiti, la plus grande partie de l’énergie accumulée depuis environ un siècle n’a pas encore libérée.

Haiti n’est pas prête à faire face à des secousses importantes, vu la forte densité de la population dans les zones à risque, a indiqué le fonctionnaire. « Nous avons une configuration topographique qui ne résout pas le problèmes et les gens vivant dans les flancs de montagne courent le risque d’être ensevelis par les glissements de terrain » a-t-il a déclaré.

Mr Préptit a affirmé qu’il est nécessaire de préparer un code parasismique à partir de données obtenues des sites de repères géodésiques pour pouvoir protéger la population. « Au bureau des mines on s’active à avoir les données techniques pour pouvoir maîtriser l’aléas sismique, par contre la protection de la population relève de la Protection civile » a-t-il ajouté.

La zone métropolitaine a connu durant ces dernières semaines des secousses telluriques à plusieurs reprises. Cette situation inquiète la population qui n’a aucune expérience des tremblements de terre

En 1842, Port-au-Prince et Port de Paix ont été frappés par un tsunami qui avait projeté des eaux de 5m de haut. Au milieu du 19ème siècle, la ville du Cap fut complètement détruite par un tremblement de terre. [jj gp apr 02/06/2005 14:40]