Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La nomination des membres d’un nouveau Conseil électoral provisoire risque d’aggraver la crise globale, craignent plusieurs partis et organisations politiques

Par cet arrêté, en date du 18 septembre 2020, Jovenel Moïse prouve qu’il est un dictateur, qui croit détenir tous les pouvoirs

P-au-P, 21 septembre 2020 [AlterPresse] --- La décision, « anticonstitutionnelle, illégale, unilatérale et sans concertation », du président Jovenel Moïse de publier officiellement les noms de 9 membres d’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep) risque d’aggraver la crise globale actuelle, notamment politique, dénoncent plusieurs partis et organisations politiques [1], dans une note conjointe transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces partis et organisations politiques se disent choqués par cette décision de Jovenel Moïse, qui « continue de violer la Constitution haïtienne ».

« Ce Cep à l’envers est mort-né. Il viole la Constitution et a pour mandat de continuer de violer la Constitution », critiquent-ils, tout en rappelant combien « toute consultation populaire, tendant à modifier la Constitution par voie de référendum, est formellement interdite », stipule l’article 284.3 de la Constitution.

Ces partis et organisations politiques qualifient d’inconstitutionnel et d’illégal l’arrêté en date du 18 septembre 2020, nommant un nouveau Conseil électoral provisoire.

Par cet arrêté, Jovenel Moïse prouve qu’il est un dictateur, qui croit détenir tous les pouvoirs.

La composition de ce Cep a été officialisée, un peu plus de 24 heures après des pressions et menaces du Département d’État américain à l’endroit de toutes celles et de tous ceux, qui s’opposeraient à une telle démarche.

Ces partis et organisations politiques exhortent la population à ȇtre vigilante, face à Jovenel Moïse, qui planifie la violation de l’article 284.4 de la Constitution, lequel article interdit tout amendement pouvant déranger le caractère démocratique et républicain de l’État.

Les manœuvres de Jovenel Moïse viseraient à créer une situation de « black-out politique total » et renforcer l’impasse actuelle. Jovenel Moïse n’a pas, non plus, hésité à piétiner la Constitution, en prenant une simple mesure réglementaire, en vue d’avoir la mainmise sur le processus électoral, déplorent-ils.

Ces partis et organisations politiques entendent lutter, de toutes leurs forces, pour contrecarrer ce projet de coup d’état électoral du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir (Phtk). [emb rc apr 21/09/2020 12:25]


[1Les partis et organisations politiques, signataires de la note conjointe du 20 septembre 2020, sont l’Organisation du peuple en lutte (Opl), la Fusion des sociaux-démocrates haitiens (Fusion), le Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (Mochrenha), Veye yo, Inifòs, le Secteur dit démocratique et populaire, Ayiti an aksyon (Aaa), Verite et Inite.