Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Antèn ouvriye et le Regwoupman edikasyon pou tout moun dénoncent les persécutions et répressions exercées contre les syndicalistes enseignants

P-au-P, 17 sept. 2020 [AlterPresse] --- L’organisation Antèn ouvriye et le Regwoupman edikasyon pou tout moun (Rept) dénoncent les persécutions et répressions, exercées contre les dirigeants des syndicats d’enseignantes et d’enseignants, ainsi que les abus policiers commis sur les lycéennes et lycéens, dans des notes séparées dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Antèn ouvriye Ayiti exprime sa solidarité aux syndicalistes Josué Mérilien et Manis Jeanty, qui font actuellement l’objet de mandats d’amener, émis par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Ducarmel Gabriel.

Le gouvernement a donné des ordres de transferts à plusieurs autres dirigeants syndicaux, comme Georges Wilbert Franck et Magalie Georges, dans le cadre de ces actions de répression syndicale.

Ducarmel Gabriel est utilisé comme un simple outil, au service du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, pour persécuter les opposants politiques du gouvernement, fustige l’organisation ouvrière.

Pour sa part, le Regwoupman edikasyon pou tout moun (Rept) condamne les persécutions et répressions, exercées par le gouvernement sur les professeurs et syndicats d’enseignantes et d’enseignants.

le Regwoupman edikasyon pou tout moun dénonce aussi les actes de brutalités policières, perpétrées sur les élèves, étudiantes et étudiants, lors de mobilisations pour exiger le respect de leurs droits.

« Les revendications des syndicats d’enseignantes et d’enseignants, et des élèves sont justes. La Constitution reconnaît à toute citoyenne et à tout citoyen le droit de manifester, pour faire entendre leurs revendications », rappelle le Rept.

Les syndicats d’enseignantes et d’enseignants projettent d’organiser de nouvelles mobilisations, pour continuer de réclamer de meilleures conditions de travail pour les enseignantes et enseignants, et de dénoncer les actes de répressions contre les syndicalistes et élèves. [emb rc apr 17/09/2020 14:10]