Español English French Kwéyol

Justice : Les funérailles du bâtonnier assassiné, Me. Monferrier Dorval, chantées, en stricte intimité, ce 17 septembre 2020, en Haïti

P-au-P, 17 sept. 2020 [AlterPresse] --- Les funérailles du bâtonnier de l’ordre des avocates et avocats de Port-au Prince, Me. Monferrier Dorval, assassiné de 3 balles, à l’âge de 64 ans, le 28 août 2020, à Pèlerin 5, dans la même zone où habite le président Jovenel Moïse, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), ont été chantées, dans la matinée de ce jeudi 17 septembre 2020, à Tabarre, municipalité au nord-est de la capitale), en présence des membres de la famille du défunt et de certains proches, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le cercueil du défunt a été recouvert du drapeau bicolore haïtien bleu et rouge, lors de la cérémonie funèbre, au cours de laquelle les prises de photos et de vidéos ont été formellement interdites par la famille endeuillée.

« Me Monferrier Dorval est parti, mais sa mémoire est encore vivante », lâche un homme, qui prenait la parole, lors de la cérémonie émouvante, durant laquelle des membres de la famille ont éclaté, par moments, en sanglots.

Le locuteur dit souhaiter que le credo de Me Monferrier Dorval, qui était la justice, règne sur ce pays à jamais.

Des messages véhiculés ont également dénoncé l’hypocrisie et l’impunité sous toutes ses formes, dans le pays.

Étaient présents à ces obsèques, notamment, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince, Me. Gervais Charles, Me. Carlos Hercule, ancien conseiller au Conseil électoral provisoire (Cep), ainsi que le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance.

Selon les résultats de l’autopsie, pratiquée sur le corps du défunt, Me. Monferrier Dorval a reçu 3 projectiles, lors de son assassinat, par des individus armés, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, dans la même zone où habite le président Jovenel Moïse, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince). [emb rc apr 17/09/2020 11:20]