P-au-P, 15 sept. 2020 [AlterPresse] --- L’organisme de défense des droits humains Collectif Défenseurs Plus plaide en faveur d’une culture démocratique en Haïti, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, le mardi 15 septembre 2020, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Le Collectif Défenseurs Plus note une dégénérescence, dans le pays, où le respect de la vie humaine, l’accès aux services publics et l’indépendance des pouvoirs ne sont nullement garantis.
Il encourage toutes formes de revendications populaires, en vue du respect des droits fondamentaux, tout en prenant distance à toutes formes d’instrumentalisation du peuple à des fins électoralistes et d’intérêts personnels.
Mettant en garde contre les manœuvres, visant à implanter une démocratie dictée par des étrangers dans le contexte haïtien, sans tenir compte de la réalité culturelle et socio-économique du pays, le Collectif Défenseurs Plus invite toutes les forces vives du pays à entamer un mouvement social pour un changement réel.
« Tandis que des bandits armés, défilent partout dans le pays et attaquent des quartiers défavorisés, augmentant au quotidien la peur et le deuil, la population ne peut plus revendiquer ses droits pacifiquement ».
L’organisme de défense des droits humains Collectif Défenseurs Plus critique aussi les menaces contre certains organes de presse, menaces contraires à tout effort visant la règlementation d’une démocratie en Haïti.
Les autorités compétentes sont appelées à s’investir dans l’éducation des jeunes, en vue de contribuer au développement de la démocratie en Haïti et d’élaborer un système politique, qui favoriserait le bien-être des Haïtiennes et Haïtiens. [emb rc apr 15/09/2020 14:25]