Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Kayla encourage les victimes de Bel Air à porter plainte contre les gangs armés G9 en famille et alliés ainsi que contre l’État haïtien

P-au-P, 10 sept. 2020 [AlterPresse] --- Le regroupement Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) encourage les personnes victimes de violences au Bel Air (quartier surplombant, au nord-est, le Champ-de-Mars, principale place publique dans la capitale) à porter plainte, devant les tribunaux, contre les gangs armés « G9 en famille et alliés » ainsi que contre l’État haïtien pour crime contre l’humanité, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Kayla pointe aussi du doigt la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui, à ses yeux, se serait révélé complice de ces actes de violences, perpétrées les lundi 31 août et mercredi 2 septembre 2020, au Bel Air.

« Le mercredi 2 septembre 2020, la Pnh a envoyé trois chars blindés, en renfort pour les membres de gangs G9. Les gangs G9 ont assassiné des personnes au Bel-Air, les ont brûlées et fait disparaître leurs corps sans vie. Les criminels sont partis avec des personnes vivantes ainsi que les cadavres de leurs victimes. Ils ont incendié plusieurs maisons, véhicules et motocyclettes », d’après les témoignages des habitantes et habitants de Bel-Air, cités par Kayla.

Le regroupement Konbit ayisyen pou lojman altènatif appelle les policiers nationaux non criminels à rejeter les ordres illégaux de l’exécutif politique et des hauts gradés de la Pnh.

Kayla les exhorte à aider, de préférence, les organismes de droits humains à identifier tous les criminels, au sein de l’institution policière, pour qu’ils puissent être traînés devant la justice pour crimes contre l’humanité. [emb rc apr 10/09/2020 15:25]