Español English French Kwéyol

Haiti / violence : La MINUSTAH annonce une politique de " zéro tolérance "

P-au-P., 1er juin 05 [Alter Presse] --- Le colonel français, Philippe Cleb, conseiller technique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) a admis, ce 1er juin, un « accroissement sensible des activités criminelles » à Port-au-Prince.

Parmi les nouvelles zones investies par les bandes armées, il y a la Cité Militaire (nord de la capitale), où plusieurs enlèvements et des actes de violence ont été enregistrés, a précisé le colonel au cours d’une conférence de presse.

« Nous avons une politique de zéro tolérance vis-à -vis des bandits et nous adaptons notre dispositif permanent à cette nouvelle menace » a-t-il annoncé. De nouvelles dispositions militaires sont prises afin de faire face à la situation dans la zone métropolitaine, a-t-il fait savoir.

Cependant, la MINUSTAH n’a pu fournir aux journalistes aucune information sur les violences du 31 mai dans les régions du nord et du centre de la capitale, où au moins 8 personnes ont été tuées, dont le consul honoraire français Paul Henry Mourral. Plusieurs personnes ont également été blessées et d’autres sont toujours portées disparues, alors qu’un commissariat et un marché public ont été incendiés.

Le bilan matériel de ces incidents est estimé à des millions de dollars par les autorités communales à Port-au-Prince. Environ 5000 petits et moyens commercants sont directement affectés.

Les Etats-Unis ont condamné les dernières violences à la capitale et à estimé que les troupes de la MINUSTAH et la police haïtienne peuvent faire face à la situation. “Quoique difficile, la situation peut être renversée†, a déclaré l’ambassadeur américain James Foley à la station privée Radio Métropole.

Le ministère français des affaires étrangères a pour sa part souhaité une coopération plus étroite entre la police et la MINUSTAH pour faire revenir la sécurité en Haiti.

L’Association des Industries d’Haïti / Association des Producteurs Nationaux (ADIH-APRONA) a réclamé une révision de la stratégie du gouvernement et de la MINUSTAH ainsi que des moyens pour la police. [jj gp apr 01/06/2005 18:30]