A travers Haiti

Haïti : La plateforme Garr alerte sur une pénurie d’eau potable à Belladère


mardi 8 septembre 2020

Belladère (Haïti), 08 sept. 2020 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) alerte sur une pénurie d’eau potable, qui persiste depuis environ une année, dans la commune de Belladère (frontière commune avec Comendador, capitale de la province d’Elías Piña / République Dominicaine), située dans le département du Plateau central, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Diverses localités, notamment Bas Régis, Cité Joly, Rue Saint-Charles, Cachiman, Roché, Bois-Caïman, Cité Tôles, sont sévèrement touchées par cette pénurie d’eau, rapporte la plateforme Garr, qui appelle les autorités à agir en toute urgence.

Cette carence d’eau serait due particulièrement à la sécheresse, à une défaillance dans le système d’adduction d’eau potable et à une augmentation du nombre de ménages (non prise en compte dans la planification du système d’adduction) au niveau de la commune de Belladère.

C’est ce qu’a indiqué l’un des responsables du Comité d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de Belladère (Caepa), Kersaint Saint-Jean, au cours d’une rencontre communautaire, le vendredi 7 août 2020, avec des autorités locales.

Le système actuel d’adduction d’eau potable à Belladère a été construit pour desservir 1,500 ménages, alors qu’aujourd’hui, il y a plus de 5,000 ménages à desservir.

Les femmes et les enfants doivent parcourir, quotidiennement, plusieurs kilomètres, en vue de s’approvisionner en eau dans les rivières les plus proches.

N’étant pas de bonne qualité, l’eau des rivières expose la population à diverses maladies, comme la diarrhée, la typhoïde ainsi que des infections cutanées et vaginales, selon des témoignages.

La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) encourage les autorités à procéder à une véritable radiographie du système actuel d’adduction d’eau potable et d’assainissement, dans les différents quartiers de la commune, dans le but d’apporter des solutions durables et efficaces. [emb rc apr 08/09/2020 14:22]