P-au-P, 03 sept. 2020 [AlterPresse] --- L’avocat Sonel Jean François, ancien commissaire du gouvernement, relève de la légèreté, dans l’enquête sur l’assassinat, le vendredi 28 août 2020, du bâtonnier de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince, Me. Monferrier Dorval, dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.
« L’enquête est mal partie », estime-t-il, déplorant que les formalités, prescrites par le code d’instruction criminelle, pour une enquête de flagrance, ne sont pas respectées dans le cadre de l’investigation sur l’assassinat de Me. Dorval.
« Pourquoi le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de Port-au-Prince, décide-t-il qu’il va collecter les éléments sur la scène du crime le mardi 1er septembre 2020, alors que l’assassinat du bâtonnier a eu lieu depuis vendredi 28 août 2020 » ?, se demande l’avocat.
« Ce genre d’enquête doit être effectué dans un délai record, en vue d’éviter que certains indices sur les lieux soient dissipés. Ce qui n’a pas été le cas, dans le cadre du dossier de Me. Dorval », avance-t-il.
Il y avait une absence de dispositifs, visant à sécuriser la scène de crime, souligne Me. Jean-François, estimant que certaines personnes doivent répondre à des questions de la justice à ce sujet.
Selon la loi, l’autorité judiciaire doit se déplacer en urgence, sans désemparer, souligne Me. Jean-François, dénotant de la négligence chez le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de Port-au-Prince, qui a dévoilé, en conférence de presse, les détails de l’enquête, bien avant de se rendre sur le lieu du crime.
Le jeudi 3 septembre 2020, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a indiqué avoir retrouvé le téléphone de la victime, Me. Monferrier Dorval (10 juin 1956 Grande Saline/ Artibonite - 28 août 2020 Pèlerin-Pétionville / Ouest), sans donner d’autres détails.
Quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête concernant l’assassinat du bâtonnier, informe le porte-parole adjoint de la Pnh, l’inspecteur Gary Desrossiers. [dj emb rc apr 03/09/2020 19:45]