P-au-P, 31 août 2020 [AlterPresse] --- Des étudiantes et étudiants de la Faculté de droits et des sciences économiques (Fdse) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) ont organisé, ce lundi 31 août 2020, un mouvement de protestations, à Port-au-Prince, pour exiger que lumière soit faite sur l’assassinat, le vendredi 28 août 2020, du professeur Me. Monferrier Dorval (10 juin 1956 - 28 août 2020), également bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.
« A bas l’insécurité et l’impunité », « Justice pour professeur Dorval », « Combattons pour la vie », « je ferai aussi le même sacrifice pour servir ce même pays alors, achève-moi comme Monferrier Dorval », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les étudiantes et étudiants protestataires.
« J’aime mon pays », « Je me m’appartiens plus, j’appartiens au pays », « Je fais le sacrifice de ma vie pour servir mon pays », « le pays n’est ni dirigé ni administré » sont parmi les propos, tenus par Me. Monferrier Dorval avant son assassinat et inscrits sur des pancartes.
Les étudiantes et étudiants protestataires se sont livrés à un concert de casseroles, pour exprimer leur colère et frustration, face à ce crime.
Ils ont aussi installé des chaises au milieu de la route, devant les locaux de la Fdse, à la rue Oswald Durand (à Port-au-Prince), ainsi que des pneus usagés enflammés, empêchant la circulation automobile.
« Nous condamnons l’élimination systémique des personnes, qui se battent pour la population. Nous organisons, du lundi 31 août au vendredi 4 septembre 2020, une série d’activités en ce sens », déclare un étudiant, lors de la mobilisation.
« Nous comprenons la leçon qu’on nous a envoyée. Autrefois, c’étaient les bandits, les malfrats qui allaient en prison et qui se faisaient tuer, alors qu’aujourd’hui les personnes assassinées sont des professeurs, des docteurs, des gens utiles au pays ». [emb rc apr 31/08/2020 12:10]