Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Des universitaires haïtiens en droit en France, indignés suite à l’assassinat de Me. Monferrier Dorval

P-au-P, 31 août 2020 [AlterPresse] --- Des universitaires haïtiens en droit en France [1] expriment leur indignation, suite à l’assassinat, dans la soirée du vendredi 28 août 2020, du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me. Monferrier Dorval, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, dans la même zone où habite le président Jovenel Moïse, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

« Cet acte odieusement criminel est survenu à une période, où le pays est pratiquement ingouverné, les institutions sont dysfonctionnelles et l’État est incapable de garantir la sécurité des vies et des biens des citoyennes et citoyens », dénoncent ces universitaires, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ils estiment qu’il est temps d’arrêter la machine infernale de l’insécurité, qui bat son plein, ces derniers jours, dans le pays, tout en appelant l’État à garantir la protection des vies et des biens des citoyennes et citoyens sans distinction, conformément à la Constitution, aux lois du pays et à ses engagements internationaux.

Ils exigent, de la part des autorités publiques, responsables de l’application de la justice, de tout mettre en œuvre, afin que cet acte soit puni en vertu de la loi.

« Le pays a perdu un digne fils, dont la grandeur du sacrifice restera pour nous tous une source d’inspiration. Me. Dorval était un homme de conviction, qui a consacré une bonne partie de sa vie à la formation des jeunes haïtiens et a incarné avec justesse la profession d’avocat ».

Par ailleurs, les universitaires haïtiens en droit en France se disent de plus en plus inquiets de l’effondrement de l’État, de la justice et de la montée de la criminalité à Port-au-Prince et dans les villes avoisinantes.

« Les groupes armés sont de plus en plus puissants et s’organisent, avec l’aide de certains acteurs politiques, en fédération ». [emb rc apr 31/08/2020 10:50]


[1Parmi les universitaires haïtiens en droit en France, figurent Ed Alcilien, étudiant master 2 droit public contentieux public, Samson Beucia, avocat au Barreau de Port-au-Prince, étudiant en master 2 droit public général, Panel Lindor, doctorant en droit privé, Milcar Jeff Dorcé, chercheur-doctorant en droit public, Jhonny Duplan, avocat au Barreau de Port-au-Prince, doctorant en droit privé, Windy Phèle, doctorant en droit pénal et sciences criminelles, Peterson Jeanty, avocat au barreau de Port-au-Prince, master 2 en droits humains