Tempête Laura : Le nouveau bilan partiel s’élève à 31 personnes mortes, 8 portées disparues et 8 blessées en Haïti

P-au-P, 28 août 2020 [AlterPresse] --- La protection civile fait état de 31 personnes mortes, 8 portées disparues et 8 blessées, lors du passage de la tempête tropicale Laura sur Haïti, le dimanche 23 août 2020, dans un nouveau bilan partiel de la protection civile, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Au total, 2,320 maisons ont été endommagées, 6, 272 ont été inondées et 243 autres détruites, selon les données recueillies par la protection civile.

Sur le terrain, des évaluations approfondies - en priorité dans le secteur agricole - se poursuivent dans les départements du Sud-Est, du Sud et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, avec l’appui de plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

Le gouvernement haïtien serait venu en aide à 800 familles sinistrées dans ces départements, au lendemain du passage de la tempête Laura.

« Des ménages de Cité Soleil, de Gressier et de Tabarre (département de l’Ouest), mais aussi d’Anse-à-Pitres et de Cayes-Jacmel (Sud-Est) ont reçu matelas et matériaux (tôles, bois, clous) pour la réparation de leurs maisons , ainsi que des kits alimentaires et des repas chauds ».

Ces opérations se poursuivent, notamment dans l’Ouest et le Sud-Est, les deux départements les plus affectés lors du passage du cyclone Laura.

Des actions de déblayage et de nettoyage des espaces publics, incluant les routes bloquées par des arbres tombés pendant la tempête, sont toujours en cours. [emb rc apr 28/08/2020 11:20]