Español English French Kwéyol

Coopération : Jovenel Moïse salue un appui budgétaire de 3,7 milliards de gourdes de l’Union européenne à Haïti

P-au-P, 27 août 2020 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse remercie la délégation de l’Union européenne (Ue) en Haïti, qui a versé un montant de 3,7 milliards de gourdes (environ 33,3 millions €) à Haïti (US $ 1.00 = 125.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.10 gourdes aujourd’hui), comme appui budgétaire, dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cet appui budgétaire prouverait que le gouvernement accorde la priorité aux réformes, estime Jovenel Moïse.

Ce don de 3,7 milliards de gourdes est perçu comme un encouragement à poursuivre les réformes à la hauteur des défis du pays, souligne, de son côté, le Ministère de l’économie et des finances (Mef) sur son compte Twitter.

Jovenel Moïse a tenu une rencontre, par visioconférence, le mercredi 26 août 2020, avec la délégation de l’Union européenne en Haïti, particulièrement avec le directeur général de la Coopération internationale et développement à la commission européenne, le Belge Koen Doens.

« Les discussions avec nos partenaires de l’Ue ont été fructueuses. Nous avons convenu de renforcer cette coopération active et de promouvoir une croissance inclusive ».

Par ailleurs, Jovenel Moïse a aussi rencontré une délégation conduite par l’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Wen-jiann Ku, pour discuter sur les travaux d’implémentation d’un réseau électrique à Port-au-Prince, la finalisation et le démarrage de nouveaux projets. [mj emb rc apr 27/08/2020 10:54]