Rendez-vous Culture

Patrimoine culturel : A l’occasion du 160e anniversaire des Archives nationales, la direction générale ambitionne la construction d’une cité des Archives en Haïti


vendredi 21 août 2020

P-au-P, 21 août 2020 [AlterPresse] --- Le directeur général des Archives nationales d’Haïti (Anh), Jean Wilfrid Bertrand, qui est à la tête de l’institution depuis 1983, nourrit le rêve de construction d’une cité des Archives, à l’occasion du 160e anniversaire de l’institution Archives nationales d’Haïti, considérée comme « gardienne de notre patrimoine archiviste et historique », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous avons la chance d’avoir Pradel Henriquez à la tête du Ministère de la culture et de la communication (Mcc). Avec lui, nous pourrions arriver à joindre les deux bouts, pour concrétiser notre plus grand objectif de l’heure, qui est de construire la cité des Archives, un rêve cher à notre administration », exprime Bertrand.

Le directeur général des Archives nationales avait commencé à travailler sur le projet de construction de ce bâtiment administratif des Archives, ce grand réseau national de gestion des archives du pays, rappelle un communiqué du Mcc, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce jeudi 20 août 2020 marque les 160 ans de création des Archives nationales d’Haïti, une institution techniquement déconcentrée du Mcc.

A cette occasion, le titulaire du Mcc, Pradel Henriquez, a rendu un hommage au directeur général de cette institution, qu’il considère comme une icône et un patrimoine, lors d’une visite de courtoisie.

« Wilfrid Bertrand est, à la fois, le plus ancien directeur général dans la fonction publique et l’un des plus anciens fonctionnaires de l’État. C’est une icône, qui a produit un travail colossal comme historien, chercheur, professeur d’université, archiviste pour le bien de la population », se félicite Henriquez.

Fondées le 20 août 1860, sous la présidence de Fabre Nicolas Geffrard, les Archives Nationales d’Haïti ont pour mission d’assurer la conservation des documents, produits par l’administration centrale haïtienne, ainsi que la gestion de l’état civil. [emb rc apr 21/08/2020 15:15]