P-au-P, 20 août 2020 [AlterPresse] --- En plus d’Yves Jean-Bart, déjà sanctionné le 25 mai 2020, deux (2) autres membres de la Fédération haïtienne de Football (Fhf) - Nella Joseph (superviseuse auprès des jeunes filles au centre technique national de Croix-des-Bouquets, municipalité au nord-est de la capitale Port-au-Prince) et Wilner Etienne (directeur technique de la Fhf) - sont l’objet d’une « interdiction provisoire d’exercer toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre), aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours (du jeudi 17 août 2020 au jeudi 17 décembre 2020), conformément aux articles 84 et 85 du Code d’éthique », dans le cadre d’une enquête sur les soupçons d’abus sexuels sur de jeunes joueuses de football mineures en Haïti.
La commission d’éthique indépendante de la Fédération internationale des associations de football (Fifa) a prolongé de 90 jours la suspension provisoire d’Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur de jeunes joueuses, indique un communiqué, publié le 20 août 2020 sur le site de la Fifa et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
La Fifa a aussi sanctionné d’autres officiels du football haïtien, qui seraient impliqués dans ces actes.
« De plus, l’enquête préliminaire, actuellement menée, comprend l’analyse de potentiels délits, commis par d’autres officiels de la Fhf et du football haïtien.
Les décisions, prises par la présidente de la chambre d’instruction et par le président de la chambre de jugement de la Commission d’éthique ont été dûment notifiées à Jean-Bart, Mme Joseph et Etienne ».
Cette décision de prolongation de la suspension d’Yves Jean-Bart a été sollicitée par la présidente de la chambre d’instruction, et conformément à l’art. 85 du Code d’éthique de la Fifa.
« La suspension provisoire, imposée le 25 mai 2020 à Yves Jean-Bart – président de la Fédération haïtienne de Football (Fhf) – a été prolongée par le président de la chambre de jugement pour une période supplémentaire de 90 jours, qui débutera à l’expiration de la suspension initiale de 90 jours », lit-on dans le communiqué du 20 août 2020 de la Fifa.
Durant cette période, Jean-Bart est interdit d’exercer une quelconque activité relative au football, aux niveaux national et international.
« Cette sanction a été prononcée sur la base de l’enquête en cours, concernant Jean-Bart et d’autres officiels de la Fhf, identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses de football ».
Désormais élargi par la chambre d’instruction, le champ de l’enquête susmentionnée ouvre des procédures formelles visant Nella Joseph, superviseuse auprès des jeunes filles au centre technique national de Croix-des-Bouquets et Wilner Etienne, directeur technique de la Fhf.
Une interdiction provisoire d’exercer toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours, conformément aux articles 84 et 85 du Code d’éthique a été également prise à l’encontre de ces deux officiels, par la présidente de la chambre d’instruction.
Ces décisions, prises par la chambre d’instruction et la chambre de jugement de la Commission d’éthique ont été dûment notifiées à Jean-Bart, Joseph et Etienne, précise le communiqué du 20 août 2020 de la Fifa.
De plus, l’enquête préliminaire, actuellement menée, comprend l’analyse de potentiels délits, commis par d’autres officiels de la Fhf et du football haïtien.
De jeunes joueuses, résidant au Centre Fifa Goal de la Croix-des-Bouquets, en périphérie nord-est de la capitale, Port-au-Prince, auraient accusé le président de la Fédération haïtienne de football (Fhf), Yves Jean-Bart, de viols ou d’agressions sexuelles au cours des cinq dernières années, selon un article publié par le journal britannique « The Guardian ».
Depuis la publication du premier article de « The Guardian », plusieurs associations nationales, dont des organisations de promotion et de défense des droits des femmes, avaient exigé le retrait d’Yves Jean-Bart de la présidence de la Fhf, pour encourager une enquête sérieuse sur les allégations d’abus sexuels sur des footballeuses mineures, au centre Fifa Goal de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).
Une ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine d’Haïti, qui s’est entretenue avec Human Rights Watch, a déclaré que Jean-Bart avait profité de promesses de contrats ou de bourses et brandi des menaces d’expulsion du centre national de formation, pour faire pression sur de jeunes joueuses, pour qu’elles se livrent à des relations sexuelles avec lui. [emb rc apr 20/08/2020 09:55]