P-au-P., 31 mai. 05 [AlterPresse] --- Des agents de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) ont retenu, ce 31 mai, le cameraman Jean Joseph Noneau, de Télé Haïti, pendant un quart d’heure, à l’Académie nationale de police à Frères (Est de la capitale).
Selon les témoignages du cameraman, qui venait de couvrir une conférence de presse donnée par un groupe d’anciens militaires à L’Académie, les agents ont même pointé leurs armes sur lui, exigeant qu’il leur donne la cassette contenant l’enregistrement.
Le cameraman de Télé Haïti a eu la présence d’esprit de donner à ces agents de la force ONUsienne une autre cassette en lieu et place de celle réclamée.
La rédaction de Télé Haiti a indiqué que quelques heures plus tard, des agents de la MINUSTAH ont rapporté la cassette à la station, « en ayant pris le soin de l’endommager, d’enlever la bande magnétique, rendant donc la cassette inutilisable ».
La rédaction et la direction de Télé Haïti considèrent ce comportement de ces agents de la MINUSTAH comme « une atteinte grave à la liberté de la presse et au droit du public à être informé ».
La conférence de presse qui était donnée à lAccadémie était l’occasion pour d’anciens militaires de réclamer l’indemnité promise par le gouvernement. Ces anciens membres de l’ex armée d’Haiti s’étaient rendus à la police le 17 décembre 2004, après une occupation pendant 72 heures de la résidence de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.
Ils ont lancé au gouvernement un ultimatum qui prendra fin le 15 juin 2005. D’ici là , « le gouvernement doit être en mesure de fournir deux des trois tranches de l’indemnité promise », ont-ils exigé.
En plus de l’indemnité compensatoire, ces anciens militaires réclament l’asile dans un pays étranger du fait, prétendent-ils, qu’ils craignent pour leur vie. [gp vs apr 31/05/2005 21:50]