Español English French Kwéyol

Éducation : La Fjkl met en garde contre toute répression syndicale à l’endroit des enseignantes et enseignants en Haïti

P-au-P, 19 août 2020 [AlterPresse] --- L’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) exhorte le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) à éviter toute répression syndicale à l’endroit des enseignantes et enseignants protestataires, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le transfert de Rose Thèrèse Magalie Georges, dirigeante de la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (Cneh), a donné lieu à l’arrestation « injuste et injustifiée » du président du comité des parents, Eric Calixte, regrette la Fjkl.

Calixte a été arrêté, lors d’un mouvement de protestation pacifique de certains parents contre l’ordre de transfert de la directrice de l’école République des États-Unis d’Amérique, en l’occurrence Magalie Georges.

La Fjkl félicite le nouveau commissaire du gouvernement a.i. près le tribunal civil de Port-au-Prince, Gabriel Ducarmel, d’avoir ordonné l’élargissement de Calixte, en présence de représentants de la Cneh, de l’Union nationale des normaliennes et normaliens d’Haïti (Unnoh), de défenseurs publics bénévoles du barreau de Port-au-Prince, attachés à la défense des victimes de l’arbitraire.

Elle dénonce une tentative de banalisation de la liberté syndicale par le Menfp, qui cherche aussi à étouffer l’initiative des parents dans la gestion des écoles de leurs enfants, au lieu de l’encourager.

Le Menfp aurait ordonné une vague de transferts touchant des dirigeantes et dirigeants syndicaux de l’éducation, « vraisemblablement en raison d’opinions publiquement exprimées contre l’insuffisance de mesures de protection, prises par le ministère, pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus à l’occasion de la réouverture des classes », le lundi 10 août 2020.

Sans vouloir, dit-elle, contester le droit du Menfp d’opérer des transferts au sein de son personnel, la Fjkl rappelle que ces mesures de transferts ne doivent jamais avoir un caractère punitif.

En ce sens, le Menfp est invité à prendre la voie de la négociation collective avec les syndicats d’enseignantes et d’enseignants, « pour trouver une issue heureuse à cette situation, qui risque de perturber le fonctionnement régulier des écoles, en cette période déjà si difficile ».

Par ailleurs, l’Initiative de la société civile (Isc) a qualifié d’injuste le transfert de la directrice de l’école nationale République des États-Unis à Port-au-Prince, la syndicaliste enseignante Magalie Georges, à un bureau d’éducation de la Croix-des-Bouquets (au nord-est de la capitale). [emb rc apr 19/08/2020 10:33]