P-au-P, 18 août 2020 [AlterPresse] --- Les funérailles du journaliste engagé, Anthony Pascal, dit Konpè Filo, décédé le vendredi 31 juillet 2020, à l’âge de 67 ans (11 mars 1953 - 31 juillet 2020), ont été chantées, le mardi 18 août 2020, au Kiosque Occide Jeanty, au Champ de Mars, principale place publique de la capitale, Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs centaines de personnes, dont des militantes et militants politiques, d’anciens parlementaires et des personnalités publiques ont assisté aux funérailles du journaliste.
« Konpè Filo était un homme de courage, de générosité et de conviction. Konpè Filo, comme nous l’avions connu, jusqu’à sa mort, présente un modèle, alors que certains affirment que nous n’avons pas de modèles », déclare le professeur et dirigeant politique Victor Benoît.
Victor Benoît appelle les jeunes à suivre l’exemple de ce modèle qu’était Konpè Filo.
Konpè Filo, dans son jeune âge, a choisi de faire, avec professionnalisme, un travail de « conscientisation politique », à travers les micros de la Radio Haïti Inter.
Il incitait la population haïtienne à combattre la dictature, en prenant en exemple d’autres peuples, dont l’Iran, l’Ouganda et le Nicaragua, poursuit-il.
« Filo est mort, en raison d’une négligence et d’un manque de soins. C’est dommage qu’il soit mort ainsi », regrette, tout émue, une femme, membre de la famille Pascal, qui prenait la parole à la cérémonie funéraire.
Ce mots ont provoqué une forte émotion dans l’amphithéâtre du Kiosque Occide Jeanty, notamment chez des membres de l’assistance, qui n’ont pas caché leur mécontentement.
« Konpè Filo a été un bon enfant, un bon père, un bon frère, un bon patriote », affirme cette femme, membre de la famille Pascal, se disant fière de parler du défunt Anthony Pascal, comme elle aurait pu le faire à l’endroit de Nelson Mandela, Malcolm X, Martin Luther King ou Gandhi, a-t-elle déclaré.
Konpè Filo était aussi un écologiste, qui faisait la promotion pour l’arbre mapou, de son nom scientifique « Ceiba Pentandra ».
Il encourageait les gens à planter le mapou et offrait des graines à des gens. Konpè Filo est un « mapou », exprime le titulaire de facto du Ministère de l’environnement (Mde), Abner Septembre.
En ce sens, le Ministère de l’environnement a choisi d’honorer la mémoire d’Anthony Pascal, en offrant 36 arbres-mapous, qui seront plantés, le samedi 31 octobre 2020, dans un jardin de mémoire, que le centre Ban-Yen va construire au haut d’une montagne à Vallue, 12e section communale de Petit-Goâve (à 68 km au sud de Port-au-Prince).
« Cela aura une importance symbolique. C’est là, qu’habitent les grands esprits. Le jardin sera un lieu de pèlerinage, pour que les vivants puissent rester en communication avec l’âme et l’esprit de Filo ».
« Konpè Filo est un exemple de comportement. C’est l’une des rares personnes, qui décidaient de porter des habits paysans. Il ne stigmatisait pas les paysannes et paysans. Il portait les habits paysans, parce que son cœur le désirait », fait valoir le directeur général du Bureau national d’ethnologie (Bne), le houngan (chef spirituel dans le vodou ayisyen) et musicien Érol Josué.
Érol Josué a dirigé la cérémonie vodou de circonstance, pour les funérailles d’Anthony Pascal, dit Konpè Filo.
« Le déplacement, effectué en grand nombre, par plusieurs personnes, pour assister aux funérailles de Konpè Filo, traduit leur amour pour Konpè Filo. C’est un grand hommage, dans ce contexte de pandémie ce Covid-19 (le nouveau coronavirus), où sont recensées plusieurs millions de personnes infectés et des milliers de personnes mortes à travers le monde », relève, de son côté, le titulaire de facto du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), Pradel Henriquez.
Érold Josué et le houngan Augustin Saint-Clou ont terminé cette cérémonie avec des rituels du vodou.
Une autre cérémonie devrait se tenir, ce mardi 18 août 2020, avec des paysannes et paysans, au sommet de Vallue, près de Tapion, où sera mise en terre la dépouille d’Anthony Pascal, dit Konpè Filo. [mj emb rc apr 18/08/2020 15:51]
Photos : Wedly Ludger / AlterPresse