Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’étudiante Rose Lumane Saint-Jean, lauréate de la 5e édition du concours de plaidoirie sur les droits humains

P-au-P, 18 août 2020 [AlterPresse] --- L’étudiante en sciences juridiques au Cap-Haïtien (Nord), Rose Lumane Saint-Jean, est sacrée lauréate, le vendredi 14 août 2020, de la 5e édition du concours de plaidoirie sur les droits humains, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Stepherly M. Paillant, Caleb Lefèvre et Yveline Saintidor ont été les trois autres finalistes de ce concours.

Pour la clôture de la 5e édition du concours de plaidoirie sur les droits humains, la secrétaire générale du Bureau des droits humains en Haïti (Bdhh), Pauline Lecarpentier, a passé au crible le système judiciaire haïtien.

Selon la représentante du Bdhh, la régression est impressionnante en matière d’état de droit en Haïti.

Face à ce constat, les organisatrices et organisateurs de ce concours ont décidé d’orienter le débat de cette édition autour de l’interrogation « Haïti est-elle un État de droit ? »

« Pouvons-nous encore dire que nous sommes dans un État de droit ? Où se trouvent alors la séparation des pouvoirs, la représentation populaire, le respect de la Constitution, la hiérarchie des normes, la soumission de la puissance publique au droit ? », s’est interrogée Lecarpentier dans son discours de circonstance.

En abordant les problèmes, auxquels sont actuellement confrontés les juges dans le pays, le Bureau des droits humains en Haïti espère, à travers cette initiative, participer à la construction d’une autre orientation de la justice de ce pays. [dj emb rc apr 18/07/2020 12:40]