P-au-P, 17 août 2020 [AlterPresse] --- La Commission multisectorielle de gestion de la pandémie de la Covid-19 (le nouveau coronavirus) annonce, ce lundi 17 août 2020, une enquête sur la séroprévalence de la maladie du nouveau coronavirus en Haïti, pour connaître son évolution.
Cette annonce a été faite en conférence de presse, au Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (Cipc), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous avons besoin de faire une enquête de séroprévalence nationale, pour voir s’il peut y avoir une deuxième vague dans le pays », indique Jean William Pape, co-président de la commission.
C’est le cas aujourd’hui en France, où 3 mille nouveaux cas sont enregistrés presque chaque jour.
Cette enquête devrait déterminer quel pourcentage de gens ont été exposés à la maladie.
En épidémiologie, si plus de 50% de la population a été exposée à la maladie, il est presque évident qu’il n’y aurait pas une deuxième vague, explique-t-il, appelant déjà à l’appui de la presse, pour faire comprendre, à la population, l’importance de cette enquête.
Cette enquête est essentielle pour avoir une approche intelligente sur la gestion de la pandémie de Covid-19 en Haïti, estime la Commission multisectorielle.
« Cela parait très important, afin d’éviter d’imposer à la population des mesures de restrictions, qui ont déjà causé beaucoup de problèmes ».
La fermeture de l’économie a eu des impacts, comme sur les femmes enceintes qui ne pouvaient pas se rendre à l’hôpital, sur des personnes sous traitement contre le Syndrome immuno-déficitaire acquis (Sida), sur la vaccination chez les enfants, sur les cas de tuberculoses, entre autres, relève la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie de la Covid-19 en Haïti.
Environ 40 mille tests sérologiques, qui mesurent le niveau d’anticorps, ont été reçus en don de la France, (l’anticorps est présent dans les 2 à 4 semaines après la maladie, il pourrait n’être pas présent chez certaines personnes). Ces tests ne sont pas encore valides.
Selon la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie de Covid-19 en Haïti, ces tests doivent être d’abord validés au Laboratoire national de santé publique (Lnsp) et au laboratoire du Groupe haïtien d’étude du sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio).
Pour pouvoir les valider, il faudrait un autre test dénommé Elisa, qui est déjà commandé et payé, mais n’est pas encore arrivé, ajoute Jean William Pape, notant que cette enquête sur la séroprévalence de la Covid-19 débutera après la validation des tests.
L’enquête sera effectuée sur le personnel de la santé, qui est le groupe le plus exposé, ainsi que sur les professeurs dans les écoles.
De concert avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Cdc), le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) conduit, parallèlement, une enquête, qui inclut 8 mille personnes à travers le territoire national.
Plusieurs facteurs déterminants expliqueraient le moins de virulence du virus de Covid-19 en Haïti et dans d’autres pays de la région, avance Jean William Pape.
7, 897 cas d’infection au Covid-19, dont 196 personnes décédées, ont été enregistrés du jeudi 19 mars 2020 au samedi 15 août 2020 en Haïti. [mj emb rc apr 17/08/2020 16:30]