P-au-P, 13 août 2020 [AlterPresse] --- Le Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) continue de réclamer justice et réparation pour la famille de Jeannot Succès, assassiné, le 13 août 2000, par des militaires dominicains, à Hondo Valle (une ville de la province d’Elías Piña en République Dominicaine), non loin de la localité de Miguel (Savanette, une commune du Plateau central dans l’arrondissement de Lascahobas).
20 ans après, aucune lumière n’est encore faite sur l’assassinat de ce migrant haïtien, déplore le Rfjs, à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat de Jeannot Succès, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Il est grand temps que la justice haïtienne se réveille de sa léthargie, en rendant justice à la famille éplorée, estime l’organisme de défense des droits des migrantes et migrants, et des réfugiés.
Par ailleurs, le Réseau frontalier Jeannot Succès en profite pour dénoncer les mauvais traitements, infligés aux migrantes et migrants haïtiens en République Dominicaine.
Il exprime aussi ses inquiétudes et indignations face aux actes de violences, commis contre les ressortissantes et ressortissants haïtiens, ces derniers jours, en République Dominicaine, comme les déportations massives et illégales de migrantes et migrants.
« Ces opérations, qui, le plus souvent, sont accompagnées d’arrestations et de détention arbitraires, se déroulent dans le mépris total du protocole d’accord du 2 décembre 1999 sur les mécanismes de rapatriement, signé par les autorités des deux pays ». [emb rc apr 13/08/2020 11:15]