Développement durable

12 août, journée internationale de la jeunesse : Les jeunes invités à s’organiser pour planifier l’avenir d’Haïti


mercredi 12 août 2020

P-au-P, 12 août 2020 [AlterPresse] --- Des leaders locaux, des intellectuels haïtiens et des représentants d’organismes internationaux ont invité les jeunes Haïtiennes et Haïtiens à s’organiser pour discuter et planifier l’avenir du pays, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, ce mercredi 12 août 2020, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

« Il faut s’organiser. Canaliser tous les potentiels pour faire changer les choses, avec des objectifs plus divers : aider les autres, travailler pour un monde propre et plus durable, faire des sports, réduire la corruption ainsi que l’utilisation du plastique qui endommage notre environnement ».

Tel a été le message de l’Espagnol Aniceto Rodriguez Ruiz, chef de la coopération, au sein de la délégation de l’Union européenne (Ue) en Haïti, qui parlait au nom de la Française Sylvie Tabesse, ambassadrice de la délégation européenne d’Haïti, lors de l’activité du 12 août 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Les jeunes doivent s’organiser, cultiver la passion de réussir ensemble, faire la politique autrement, c’est-à-dire respecter la dignité de l’autre, recommande pour sa part, le professeur Hérold Toussaint, ancien vice-recteur aux affaires académiques à l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Hérold Toussaint demande aux jeunes de faire preuve de courage, bien qu’il y ait un prix à payer.

« Soyez des forgeurs et des jardiniers de l’Espérance », conseille-t-il aux jeunes, les invitant à tirer des leçons à partir du roman « Gouverneurs de la Rosée » (publié en 1944, après la mort de son auteur) de l’écrivain haïtien Jacques Roumain.

Le professeur Toussaint déplore que le chef-d’œuvre « Gouverneurs de la Rosée », reconnu mondialement, soit ignoré par beaucoup de jeunes en Haïti.

Des jeunes Haïtiennes et Haïtiens ignorent l’histoire, qui découle à travers ce livre, alors qu’il a été traduit en 20 langues et, en dernière date, dans la langue japonaise, affirme Hérold Toussaint.

Haïti détient un potentiel démographique considérable de jeunes, souligne l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Jean Luc Tondreau, représentant de la branche en Haïti de l’Unesco à cette activité du 12 août 2020, recommande à la mairie de Delmas d’impliquer les jeunes dans la réflexion sur des problèmes, auxquels est confrontée la société.

La commune de Delmas est confrontee au problème de marchandes et marchands sur les trottoirs, évoque Tondreau.

La mairie de Delmas devrait organiser un concours de mémoire, aux niveaux de la licence, de la maîtrise et du doctorat, pour porter les jeunes à réfléchir sur ces problèmes et en faire des propositions novatrices.

Un concours pourrait également être porté sur la problématique de la gestion de déchets, propose l’Unesco-Haïti.

La mairie de Delmas pourrait, tout de même, organiser un concours de textes sur ces problématiques.

Les jeunes doivent imiter celles et ceux qui ont réussi, en posant de bonnes actions, déclare l’ancien maire principal élu de Delmas et actuel agent intérimaire de ladite commune, Wilson Jeudy.

Jeudy invite les jeunes à participer à un colloque, pour discuter de l’avenir du pays dans les 15 prochaines années.

Plusieurs centaines de jeunes ont pris part à cet événement, réalisé à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, dont le thème 2020 est « l’engagement des jeunes pour une action mondiale ».

A travers le thème « l’engagement des jeunes pour une action mondiale », le système des Nations unies voudrait encourager, chez les jeunes, un engagement au niveau local, national et mondial, attirer l’attention sur l’engagement des jeunes dans la politique, explique le représentant en Haïti de l’Organisation des états américains (Oea), Cristobal Dupouy.

« L’implication des jeunes pour une Haïti propre » a été le sous-thème, retenu pour l’activité du mercredi 12 août 2020. [mj emb rc apr 12/08/2020 15:32]