Español English French Kwéyol

Justice : L’Association professionnelle des magistrats appuie la grève des greffiers, lancée depuis le mardi 28 juillet 2020 en Haïti

P-au-P, 11 août 2020 [AlterPresse] --- L’Association professionnelle des magistrats (Apm) dit soutenir la grève des greffiers, lancée depuis le mardi 28 juillet 2020, dans les 18 juridictions du pays, dans une note en date du 11 août 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les greffiers protestataires exigent la pleine et entière application de l’accord, conclu, en date du 03 novembre 2017, entre le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), l’Association nationale des greffiers haïtiens (Anag) et le Syndicat des greffiers d’Haïti (Sygh).

Dans cet accord, le Mjsp s’est engagé à doter les greffiers d’un statut particulier, augmenter leurs traitements et leur fournir une carte de débit avec des frais acceptables, organiser des formations continues à leur intention, via l’École de la magistrature (Ema), rappelle l’Apm.

L’Association professionnelle des magistrats déplore le non-respect, par le ministère de la justice, des clauses de l’accord du 3 novembre 2017.

Le titulaire de facto du Mjsp, Me. Rockefeller Vincent, est invité « à tout mettre en œuvre, en vue de trouver, sans délai, une issue favorable à cette crise, qui paralyse, une fois de plus, le fonctionnement des tribunaux et cours ».

L’Association professionnelle des magistrats exhorte les greffiers à poursuivre leur mouvement avec détermination, en vue de forcer les autorités à prendre en compte leurs revendications. [emb rc apr 11/08/2020 10:40]