Español English French Kwéyol

Miami : Le dossier des réfugiés haïtiens, au centre du combat électoral

Miami, 3 nov. 02 [AlterPresse] --- Le dossier des réfugiés haïtiens est au centre de la polémique entre républicains et démocrates, dans le cadre de la campagne électorale pour le poste de gouverneur. Le candidat démocrate, Bill Mc. Bride, a tenu une réunion politique le 31 octobre dernier au centre "Veye yo", une puissante organisation de base haitiano-américaine, proche du pouvoir lavalas en Haiti.

Mc Bride annonce avoir déjà écrit au président Bush pour solliciter son intervention personnelle dans le traitement du dossier des illégaux haïtiens. Le candidat démocrate au poste de gouverneur en Floride qualifie "d’injuste et inhumaine" l’attitude de l’administration Bush a l’égard des réfugiés haïtiens.

Mc.Bride, qui se présente comme un ami d’Haïti, dit avoir déjà séjourné en Haïti avec toute sa famille dans le cadre du fonctionnement d’un projet humanitaire qu’il finance dans la zone de "Mombin Crochu". Bill Mc. Bride promet d’entreprendre des démarches visant à prendre en considération les revendications exprimées par les leaders de la communauté haïtienne.

Outre les sénateurs Carrie et Kendrick Meek, plusieurs élus américains d’origine haïtienne ont participe a ce meeting. Ils ont tous dénoncé ce qu’ils appellent la politique "raciste" de l’administration Bush. " Pa manyen Mc. Bride w a boule", a chanté l’artiste Farah Juste à la fin de cette réunion politique.

L’ancien président des Etats-Unis William Clinton etait attendu le 2 novembre à South Beach pour soutenir la campagne du candidat démocrate Bill Mc. Bride. Le 22 Aout dernier, l’ex vice-président Al Gore etait venu solliciter le vote des haitiano-américains en faveur de Mc. Bride.

Les sondages réalisés par les médias américains prévoient une victoire de Jeb Bush aux prochaines élections, mais le camp démocrate tente de jeter tout son poids dans la balance en courtisant le vote des noirs américains. Ces derniers sont souvent passifs, mais il est dit dans l’opinion que les leaders noirs américains sont choqués par la politique appliquée par l’administration américaine vis-à -vis des réfugiés haïtiens. [pe apr 03/11/02 20:20]