Développement durable

Transports : L’organisation Stop Accidents appelle à consacrer le 4 août comme journée nationale de la sécurité routière en Haïti


jeudi 6 août 2020

P-au-P, 06 août 2020 [AlterPresse] --- L’organisation haïtienne « Services techniques et opérationnels pour pallier aux accidents » (Stop Accidents) invite les autorités étatiques à consacrer la date du 4 août 2020 comme journée nationale de la sécurité routière en Haïti.

Cette disposition pourrait permettre d’encourager toutes actions, visant à renforcer la lutte en faveur de la sécurité routière, estime l’organisation Stop Accidents, dans une lettre adressée au président Jovenel Moïse, dont des extraits sont parvenus à l’agence en ligne AlterPresse.

Une telle disposition aiderait aussi à saluer la mémoire de l’étudiante en sciences infirmières, Wingie Charles, décédée, le 4 août 2018, dans un accident de la route, le jour où elle devrait présenter son mémoire de sortie sur les accidents de la route.

Stop Accidents demande d’accorder une meilleure attention à l’ampleur des nombreux cas d’accidents de la route, sur le territoire national, et de renforcer toutes initiatives visant à combattre ce fléau.

« Cette décision participera non seulement à sauver des vies, à travers la campagne de sensibilisation qui s’y attachera, mais aussi elle sera aussi utile pour doper notre économie. Car, les chercheuses et chercheurs parviennent à estimer qu’une réduction de 10% de la mortalité routière entraîne, en moyenne, une augmentation de 3.6 % du Produit intérieur brut (Pib) réel par habitant sur une période de 24 ans », relève l’organisation haïtienne « Services techniques et opérationnels pour pallier aux accidents » .

En Haïti, depuis plusieurs années, Stop Accidents a commencé à construire une base de données sur le nombre de cas d’accidents sur la route, ainsi que sur les principales causes de décès, dus aux accidents de circulation.

Cependant, face à la gravite de la situation, au nombre d’accidents enregistres sur les routes, dans le pays, Stop Accidents demande aux autorités étatiques d’agir vite, surtout en matière de prévention.

Durant la période allant du lundi 27 juillet et dimanche 2 août 2020, (un nombre de) 12 personnes sont décédées et 65 autres blessées, dans près d’une quarantaine d’accidents de la route, selon le dernier décompte de l’organisation haïtienne « Services techniques et opérationnels pour pallier aux accidents ». [dj emb rc apr 06/08/2020 11:10]