P-au-P, 05 août 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation des femmes de Charrette (Ofc) - sixième section communale dans l’arrondissement de Saint-Marc (département de l’Artibonite) - et l’organisation Combite pour la paix et la démocratie (Cpd), entre autres, demandent aux autorités étatiques d’apporter une amélioration dans le système judiciaire en Haïti.
Ces organisations de la société civile plaident pour des réformes pertinentes dans le système judiciaire national, dans une lettre ouverte dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Après avoir soumis un cahier de charges, en avril 2019, aux hauts fonctionnaires du système judiciaire en Haïti, ces organisations attirent maintenant l’attention des autorités judiciaires sur la nécessité de prendre en considération le contenu dudit cahier intitulé « Aux hautes autorités de la justice haïtienne, pour un meilleur accès à la justice des personnes vulnérables vivant dans les milieux reculés et/ou mal servis en Haïti ».
« Nous en profitons pour attirer votre attention sur le fonctionnement de la justice dans le contexte actuel, lié à la crise du nouveau coronavirus, postérieur au cahier de charges ».
Elles exhortent aussi à « prendre des dispositions novatrices pour faire face au Covid-19, particulièrement en ce qui a trait à la prise en charge des prisonniers atteints de la maladie et à la continuité des services essentiels de la justice ».
Face aux différents problèmes, qui rongent l’appareil judiciaire en Haïti, ces différentes structures relèvent, entre autres, dans ce cahier de charges, les problèmes liés au budget alloué à la justice, à l’augmentation des effectifs policiers dans les zones difficiles du pays, aux sanctions contre les juges coupables de forfaiture.
Tout en condamnant le mutisme des autorités judiciaires, face aux recommandations formulées à travers le cahier de charges, les signataires de la lettre ouverte estiment propice le moment de prendre les dispositions nécessaires, pour résoudre les problèmes auxquels est confronté le système judiciaire en Haïti.
Du lundi 1er juin au mercredi 1er juillet 2020, la grève générale des magistrats, qui visait à réclamer de meilleures conditions de travail, la réparation et la construction de sièges de tribunaux, entre autres, avait paralysé l’appareil judiciaire en Haïti. [dj emb rc apr 05/08/2020 14:30]