Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Mise en garde contre toutes tentatives de représentation de secteurs au sein d’un nouveau Conseil électoral provisoire

P-au-P, 05 août 2020 [AlterPresse] --- Le regroupement politique Bloc démocratique pour le redressement national exhorte les secteurs concernés à ne pas se faire représenter au sein d’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep).

Ces actrices et acteurs doivent donner « une fin de non-recevoir » à la demande du président Jovenel Moïse, souhaite le docteur Emmanuel Ménard, secrétaire général du Bloc démocratique pour le redressement national, en conférence de presse, le mardi 4 août 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le regroupement politique Bloc démocratique pour le redressement national invite des institutions, comme les églises, le secteur privé des affaires, les associations de journalistes, le secteur universitaire, entre autres, à ne pas désigner de représentantes ni de représentants au Cep.

Ce regroupement politique se dit prêt à combattre, avec les armes de la loi, toutes tentatives du régime tèt kale au pouvoir de mettre sur pied un nouveau conseil d’administration de l’organisme électoral, dans un processus de piétinement des prescrits de la Constitution de 1987.

La Constitution haïtienne indique clairement la liste des institutions, pouvant participer dans la formation du Cep. Le pays doit se rétablir, en respectant l’ordre constitutionnel.

Les manœuvres de Jovenel Moïse, cherchant à établir un nouveau conseil d’administration au Conseil électoral provisoire, constituent un acte de « vagabondage », qui vise à réaliser « des élections frauduleuses », estime, pour sa part, Victor Benoît, président du Bloc démocratique pour le redressement national.

Le représentant des droits humains au Cep, le conseiller Jean Simon Saint-Hubert, a été le premier à jeter l’éponge, le vendredi 3 juillet 2020, au sein de l’institution électorale, suivi de la démission en bloc des huit membres restants, le lundi 24 juillet 2020.

« Les conseillères et conseillers électoraux ont démontré leur force de caractère en démissionnant et en ne se laissant pas manipuler », félicite Benoît.

Le Bloc démocratique pour le redressement national annonce l’organisation d’un colloque international en ligne pour les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2020.

Ce colloque sera l’occasion de recueillir des propositions techniques, basées sur une vision patriotique, de personnalités ayant des compétences spécifiques dans les domaines de l’économie, de la justice et de la gestion de l’administration publique, entre autres. [mj emb rc apr 05/07/2020 13:30]